La coulée verte du sud parisien est un espace vert de 12km de long suivant le parcours de la LGV Atlantique, parfois à côté, parfois au-dessus lorsque celle-ci est enterrée, de Massy à Paris (
itinéraire). Assez large en général puis se rétrécissant à l'approche de Paris, elle est parfaitement adaptée à une promenade en vélo; j'ai donc profité du temps radieux qu'il faisait ce samedi pour la découvrir. Je l'ai parcourue dans le sens banlieue-Paris, depuis la gare de RER Massy-Verrières.
Antony : la LGV se situe sous cette longue pelouse, et j'ai senti au moment de prendre la photo une vibration du sol due au passage d'un train.
.
Attention, jeu de mots! La coulée verte, et donc la LGV, passent en effet juste à côté des Arts et Manufactures (on en voit le bâtiment recherche, à un moment). J'étais loin de m'en douter au moment où j'y ai passé mes oraux.
.
Tout d'un coup se dévoile cette très belle perspective sur le parc de Sceaux. Cela mérite un petit zoom sur le château, avec une photo datant d'il y a bientôt deux ans :
.
La coulée verte a beau être aménagée autour de la LGV, il est rare de pouvoir voir celle-ci : lorsqu'elle n'est pas enterrée, elle se cache derrière des murs anti-bruit. Elle se montre néanmoins un peu plus ici, quoique toujours assez pudique derrière cette grille resserrée.
.
Ce marquage caractéristique se retrouve tout le long de la promenade.
.
L'arrivée sur Paris. C'est désormais plus une simple piste cyclable.
.
Les voix de la gare Montparnasse. Sur le boulevard, à droite, on aperçoit la marque verte de la ligne de tram T3.
.
Et qui retrouve-t-on ici? La petite ceinture (voie de chemin de fer abandonnée faisant le tour de Paris,
Wiki)
.
Fin de la promenade en vélo sur le boulevard du Montparnasse pour rejoindre le RER B à Port Royal.