lundi 21 décembre 2009

Paris vu de la tour Montparnasse (1)

Le meilleur point de vue sur Paris, c'est probablement celui qu'on a depuis la tour Montparnasse. Assez centrale, assez haute, montée pas trop chère (au plus 10€, 7,5€ tarif étudiant et 5,5€ avec la carte ISIC), elle a l'avantage, comparée à tour Eiffel, d'offrir un bon point de vue sur cette dernière, et elle nous évite de voir la tour Montparnasse elle-même, qui fait un peu tache dans le paysage parisien.
J'y suis allé début septembre, j'ai pris plein de photos, en voici une partie.

Les voies de la gare Montparnasse
.
La madame qui surveille la terrasse
.
Il n'y a qu'à suivre les flèches
.
Idem
.
Encore idem
.
Pas de flèche cette fois. Au fond sur la partie droite, les tours du 13e (ie le quartier chinois), et au premier plan le cimetière Montparnasse
.
Le retour des flèches
.
Le cimetière Montparnasse, à nouveau
.
Zoom sur la tour Eiffel, le Trocadéro et la Défense

6 commentaires:

  1. Incroyable !
    Je me suis posé une question en voyant la photo donnant sur le Père Lachaise : mais quel est ce bâtiment énorme, carré, dans lequel se reflète la Tour Montparnasse derrière le cimetière ?
    Après recherche sur Google Maps, je l'ai identifié (grâce à l'ombre portée) comme une banale barre HLM (mais quelle barre !) cachée sur presque tous ses côtés par des immeubles plus petits !!
    Voir : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=paris&sll=46.227638,2.213749&sspn=21.740356,39.506836&ie=UTF8&hq=&hnear=Paris,+Ile-de-France&ll=48.862304,2.400947&spn=0.002449,0.004823&t=h&z=18&layer=c&cbll=48.863127,2.402476&panoid=AFZuxiYbZiatp29iQw88Xg&cbp=12,246.56,,0,-40

    RépondreSupprimer
  2. Encore une certaine nostalgie des Mines ?

    RépondreSupprimer
  3. Sur la photo direction Montsouris, on peut aussi voir les piles du stade Charléty (juste à gauche du parc), et surtout derrière, un bâtiment tout en longueur qui m'a beaucoup posé question : l'hôpital Bicêtre.
    A côté de l'autoroute, un tout petit cimetière en pente, dans un petit quartier sympa, que j'ai d'abord confondu avec celui de Bagneux, beaucoup plus grand, plus à l'Ouest (vaudrait une photo celui-là !)
    Décidément génial ce panorama !!!

    RépondreSupprimer
  4. Barre HLM ? Ombre de la tour Montparnasse ?! A mon avis, il s'agit des Mercuriales de la Porte de Bagnolet. L'orientation créé un effet d'optique, de telle sorte qu'on a l'impression de ne voir qu'un seul bâtiment. L'ombre n'est que celle d'une tour sur l'autre... Enfin, je crois.

    RépondreSupprimer
  5. Le quartier chinois c'est dans le 13ème. Je veille, je veille...

    RépondreSupprimer
  6. En effet une petite faute de frappe sur le quartier chinois, je viens de la corriger.
    Non, pas plus de nostalgie que ça sur les Mines, mais c'est un bâtiment qui vaut le coup d'être remarqué, et ça personnalise un peu mon panorama.

    RépondreSupprimer